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Le Personal Branding, une méthode efficace de différenciation

Le Personal Branding, une méthode efficace de différenciation

16.06.2015.

Se démarquer, se différencier, cultiver sa singularité, promouvoir sa marque sont des leviers essentiels de réussite. Comment faire de sa marque, un produit unique ? Comment contrôler sa réputation ? Comment influencer la perception des autres pour qu’ils aient une image positive de soi ? La méthodologie du Personal Branding  vous permettra de développer votre notoriété.

Si il est important de faire ce que l’on appelle de la veille concurrentielle ou benchmarketing, afin de s’informer sur les nouvelles tendances, il est en revanche primordial de ne pas faire un « copier coller » des bonnes idées ! Vous arriverez à vous démarquer et à faire de votre marque, une enseigne unique seulement si vous trouver LE PETIT TRUC qui fera  la différence. La différence qui donnera envie à un prospect de venir chez vous plutôt que d’aller chez votre concurrent.

Cette différence peut se trouver dans votre manière de communiquer, dans la qualité de vos produits, dans vos tarifs, sur les valeurs de votre entreprise, sur votre philosophie, sur votre service après-vente, sur la rapidité d’expédition….

Et vous trouverez cette différence en utilisant la méthode du Personal Branding.

Qu’est-ce que le Personal Branding ?

Le Personal Branding est une méthode unique et innovante qui reprend différentes techniques :

  • Des techniques de marketing des entreprises pour l’appliquer à soi-même
  • Des méthodes classiques de développement personnel (connaissance de soi)
  • Des techniques de communication et de gestion de carrière
  • Des techniques de gestion de l’identité et de la réputation numériques

En résumé, Le Personal Branding associe les notions d’image, d’influence, de perception et de réputation.

Pourquoi mettre en place son Personal Branding ?

L’objectif principal du Personal Branding est de communiquer de manière claire sur notre identité. Cette démarche est essentielle pour nous démarquer et séduire notre cible quel que soit le support utilisé.

L’idée est de savoir comment influencer la perception qu’ont les autres de nous pour améliorer notre réputation et de piloter notre image pour être influent. C’est une sorte d’image mentale que les autres ont de nous. Une image qui englobe nos valeurs, nos expériences, nos compétences et qui nous sera attribuée par les autres.

Quels questions se poser avant de construire son Personnal Branding ?

1) Que représentons-nous?

2) Quelle image souhaitons-nous donner de nous et de notre entreprise?

3) Dans quel domaine souhaitons nous être connu comme expert?

4) Quelle est notre réputation actuelle ?

5) Que souhaitons-nous que l’on retienne de nous et de notre entreprise?

Quelle approche adoptée?

1) Mieux se connaître: CONNAISSANCE DE SOI

2) Mieux se faire connaître: IDENTITÉ

3) Mieux se faire reconnaître: RÉPUTATION

Si quelques années en arrière le Personal Branding  était réservé aux politiciens, aux personnes médiatisées, aux chefs d’entreprises, il prend désormais tout son sens avec l’arrivée du web 2.0. et la surexposition de notre vie privée. Internet a fait émerger de nouveaux besoins notamment celui de devenir visible et il est essentiel de savoir contrôler son image et de promouvoir sa marque personnelle.

 

Source : Emilie – kom1bulle.fr

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