La Lens Snapchat est une véritable explosion du réseau social Snapchat auprès des jeunes internautes !
Petit rappel pour ceux qui n’ont toujours pas téléchargé ce gentil fantôme blanc sur fond jaune : l’application Snapchat permet de partager des photos et vidéos éphémères avec des amis. Je vous expliquerai dans un prochain article toutes les fonctionnalités qui feront de vous, un véritable expert de Snapchat !
Depuis sa création, le réseau social multiplie les innovations. Notamment avec l’apparition de la Lens Snapchat en 2015.
Tout d’abord, arrêtons-nous un instant sur sa prononciation. En effet, si vous voulez vous faire comprendre auprès des utilisateurs aguerris, une Lens se prononce /lɛns/ – ɛ → laine /lɛn/
Mais à quoi sert exactement une Lens Snapchat ? C’est une animation virtuelle lorsque vous prenez un selfie.
La particularité de Snapchat est d’accessoiriser la photo afin d’attirer l’attention de son public. Attirer l’attention passe aussi par rendre votre photo fun et drôle !
La Lens de Snapchat a été recopiée par d’autres réseaux tel qu’Instagram. Grâce à cette animation, différents effets suivent et s’adaptent à votre visage. La Lens Snapchat procure un effet dynamique et réel. Vous trouverez un large choix d’accessoires parmi des oreilles d’ourson, de lapin, des lunettes, des coiffures de rêve qui apparaîtront sur votre tête. De drôles de choses sortiront de votre bouche comme des cœurs, des arcs en ciel, ou encore une énorme langue. Bref, une panoplie de Lens qui marqueront les esprits !
En tant que fervente utilisatrice de Lenses Snapchat, je vous partage mon top 5 de mes Lenses préférées… C’est parti !
3 interfaces sont disponibles sur l’application Snapchat. La première interface, celle au centre, permet de prendre des photos et vidéos. Une fois sur cette interface, il suffit d’appuyer longuement sur votre écran.
De ce fait, de nombreuses Lenses vont apparaître en bas de vos écrans. L’interface de gauche concerne la partie privée. Vos messages avec vos amis, y sont répertoriés. Enfin, la partie publique concerne l’interface de droite avec de nombreuses vidéos publiques.
Adoptée par les utilisateurs de Snapchat, la Lens Snapchat est aussi convoitée par de nombreuses marques en recherche de visibilité. La Lens Snapchat peut aussi être créée par n’importe quel utilisateur et sur mobile ou ordinateur.
Je vous conseille d’utiliser votre ordinateur et de vous rendre sur l’application gratuite « Lens Studio » de Snapchat. Munissez-vous de votre logiciel de design préféré et laissez parler votre créativité ! La Lens sponsorisée est plus adaptée pour les marques car elle facilite le partage et le bouche à oreilles. Restant pendant 24 heures, la Lens est utile lorsque vous voulez promouvoir un événement ou lancer une nouvelle campagne. Attention, la diffusion de la Lens est payante.
Regardons ce que font les marques avec ce top 3 de mes Lenses préférées !
Cette différence peut paraître assez floue. Pourtant, ce sont bien deux fonctionnalités distinctes. La principale caractéristique du filtre Snapchat est une fonctionnalité statique. Il s’agit simplement d’un cadre ou d’un texte illustrant votre photo. À l’inverse, le dynamisme est présent dans une Lens avec une animation virtuelle, quasiment réelle. N’hésitez pas à parler de cette distinction autour de vous, beaucoup d’utilisateurs n’utilisent pas le bon vocabulaire… Comme moi il y a quelques jours !