Au vue de la puissance des réseaux sociaux, de nombreuses entreprises se sont positionnées sur ce nouvel outil de communication. Mais l’utilisation de ces nouveaux médias sont adaptés à toutes entreprise? Pourquoi les réseaux sociaux doivent faire partie intégrante de votre stratégie? Et quelle est la première étape avant de se lancer?
Bien qu’un grand nombre de personnes soient sceptiques sur les résultats que génère la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux ou qui croient « qu’être sur Facebook » n’est rien d’autre qu’une perte de temps et d’énergie, certains arguments prouvent le contraire :
En raison de ces trois motifs, il semble évident que toute entreprise indépendamment de sa taille, soit attirée par la communication à travers les réseaux sociaux. En principe, l’effet engendré par la présence d’une entreprise de grande taille sur Twitter ou sur Facebook, est plus important que celui d’une entreprise de petite structure ou d’un travailleur autonome : ils ont plus de suiveurs et proposent des contenus plus attractifs par pure inertie.
Une des premières étapes à laquelle une entreprise doit répondre rigoureusement réside dans la détermination de la cible à qui elle fait face. Par exemple, en tant que directrice marketing de fonvirtual, notre principale niche d’interactions regroupe les utilisateurs intéressés par les nouvelles technologies et les télécommunications.
Cependant, une mauvaise utilisation des réseaux sociaux (ne pas faire attention à ses suiveurs, avoir une activité irrégulière ou des contenus redondants et manquants) ne rapporte d’une part aucun bénéfice à l’entreprise et détériore d’autre part l’image de celle-ci. Les exemples de grandes entreprises ayant fragilisé leur réputation à cause de ce type de pratiques sont nombreux.
De l’autre côté du marché, de petites entreprises ont réussi à construire un canal de communication réellement productif avec des utilisateurs intéressés. Ils utilisent Twitter pour résoudre leurs doutes, et les entreprises offrent des promotions pour diffuser de nouveaux services ou simplement pour créer une image agréable de l’entreprise. Ils sont en définitive un outil à double tranchant : aussi potentiels que préjudiciables.